Les solutions
Les produits financiers
Le contrat d'assurance-vie est le premier moyen d'épargne en France. Il garantit le versement d'un capital ou d'une rente au souscripteur ou au bénéficiaire désigné dans le contrat.
L'assurance en cas de décès constitue une garantie pour les proches de l'assuré, alors que l'assurance en cas de vie est davantage utilisée comme placement, notamment pour ses avantages fiscaux et de transmission. L'assuré pouvant être lui-même le bénéficiaire du contrat.
Les risques encourus par l'assuré varient également selon sa composition, les contrats souscrits en euros bénéficient d'un capital garanti, alors que le capital des contrats en unité de compte ou en action varie en fonction des marchés.
Le contrat de capitalisation est un produit d’épargne calqué sur les contrats d’assurance-vie. Encore connu sous le nom de bon de capitalisation, il représente un instrument financier efficace. Il représente un produit d’épargne permettant de capitaliser son investissement à moyen et à long terme en bénéficiant d’avantages fiscaux et de transmission. Un contrat de capitalisation est souscrit pour une durée limitée dans le temps (maximum 30 ans). Autrement dit, à l’issue de cette période, les sommes logées dans le contrat de capitalisation sont virées sur le compte du propriétaire du contrat. Toutefois, il est possible d'effectuer un retrait total ou partiel à tout moment avant son dénouement.
Une société civile de placement immobilier (SCPI) est un organisme de placement collectif prenant la forme d’une société collectant de l’argent auprès de nombreux investisseurs dans l’unique objectif d’acquérir et gérer un patrimoine immobilier destiné à la location. Avoir recours à une SCPI peut-être séduisant lorsqu'il est présenté avec un rendement attractif. Ce placement est accessible à tous les budgets.
Le Private Equity, appelé également Capital Investissement, est attractif sur le plan de la rentabilité et des performances. Il consiste à prendre des participations dans le capital d’entreprises petites ou moyennes non cotées. L’horizon de placement est généralement entre 5 et 8 ans avec pour objectif de réaliser une plus-value à la sortie. Le private equity fait miroiter un rendement élevé par rapport aux classes d’actifs traditionnelles. C’est aussi une opportunité de diversification patrimoniale, parfois assortie d’un avantage fiscal. Les sociétés concernées n’étant pas cotées, les investisseurs sont préservés des fluctuations des marchés financiers.
Le plan épargne action (PEA) est un produit d'épargne réglementé. Il permet d'acquérir et de gérer un portefeuille d'actions d'entreprises européennes, tout en bénéficiant, sous conditions, d'une exonération d'impôt. Il y a 2 types de PEA : le PEA classique et le PEA-PME, qui est dédié aux titres des Petites Moyennes Entreprises et des Entreprises de Tailles Intermédiaires.
L’immobilier & défiscalisation
Créer pour soutenir la construction immobilière de résidences neuves en France, ce dispositif permet de réduire son d’imposition. Jusqu’à la fin de l’année 2022, vous pouvez continuer à investir et profiter d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 21 % sur 12 ans. La loi de finances pour 2021 a prorogé le dispositif une seconde fois, jusqu’au 31 décembre 2024. Avec un investissement limité à 300 000€ par an, vous pouvez économiser jusqu’à 63 000€ . Le dispositif Pinel a initialement été pensé pour la période 2014 à 2017. La loi Pinel a été reconduite une première fois jusqu’au 31 décembre 2022, en gardant les mêmes conditions et avantages.
Le dispositif « Denormandie » est une aide fiscale accordée dans le cadre d'un investissement locatif. Il est destiné à encourager la rénovation dans l’ancien pour répondre aux besoins de logement. Ce dispositif offre une réduction d’impôt sur le revenu accordée aux particuliers achetant un logement vide à rénover dans certaines zones et sur certains critères, pour le mettre ensuite en location.
Investir sur 3 Colonnes c’est permettre aux octogénaires au travers de son épargne de vivre décemment à domicile, d’adapter leur environnement, de préparer le financement de leur dépendance et enrayer ainsi le processus de la perte d’autonomie.
Ce placement ouvre droit à la réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 25% du montant souscrit. L’épargnant apporte un financement par le biais de la coopérative et permet de transformer l’immobilier du retraité en actif liquide.
La location meublée non professionnelle (LMNP) permet de devenir propriétaire d’un bien meublé en percevant des revenus locatifs non imposés tout en récupérant la TVA (si neuf).
Acquérir un logement ancien dans le but d’y réaliser des travaux de rénovation. Ces derniers seront déduits de ses revenus fonciers lors de l’acquisition de logements locatifs. Cette déduction peut mener à un déficit imputable sur les revenus globaux permettant ainsi une économie d’impôt intéressante.
Les Groupements Forestiers sont des sociétés civiles ayant pour objet exclusif la constitution, l'amélioration, l'équipement, la conservation d'un ou plusieurs massifs forestiers, ainsi que l'acquisition de forêts ou de terrains à boiser. Les Groupements Forestiers d'Investissement (GFI) sont des Groupements Forestiers qui sont autorisés à effectuer une offre publique de leurs parts sociales. Ce placement offre en contrepartie une réduction d’impôt jusqu’à 25% du montant investi.